CAK dans "CampionissiMeaux"

par LSA IDF / 18 avr. 2024 à 06:52 Mise à jour 18 avr. 2024 à 07:33

Charles-Antoine Kouakou, un homme à la page

Avant les JO, les livres sont déjà entrés en piste. La littérature profite de cet engouement populaire qui se prépare. La maison d'édition TAS a devancé la sortie massive en publiant il y a quelques mois un livre sur Philippe Baye le grand champion de basket handi qui a fait une partie de sa carrière à Meaux, club multiple champion de France, d'Europe. Le grand Nordiste a même été sacré aux Jeux paralympiques. Ce parcours de vie, fort bien raconté par le journaliste Olivier Crétel nous plonge dans le haut niveau avec ce joueur qui a porté 178 fois le maillot tricolore, a participé à 5 Jeux paralympiques (or et deux médailles de bronze), argent aux Mondiaux, 3 fois champion d'Europe et la bagatelle de 19 378 points marqués entre 1981 et 2018 en club. Un palmarès inégalé avec 3 Champions Cup, 14 titres nationaux, 12 Coupes de France...
Un livre fort sur le handicap et surtout un parcours de vie où le grand Philippe a du slalommer entre les obstacles.

"En roue libre" de Philippe Baye en collaboration avec Olivier Crétel, Editions Tas, 18,90 euros, 336 pages.  

CAK un parrain en or 


 Autre livre régional dans l'univers francilien avec "CampionissiMeaux" qui regroupe 365 petits portraits de personnalités ou grandes histoires (joueurs, dirigeants, politiques, bénévoles...) qui ont marqué le Pays de Meaux.  

Outre les grands champions comme Guy Drut, Marine Boyer, David Douillet, Maud Fontenoy,Joop Zoetemelk, Michel Platini... la part belle a été laissée aux anonymes, à ceux qui ont oeuvré bénévolement pour l'amour du sport. L'auteur, Pascal Pioppi, journaliste pendant plusieurs décennies à l'hebdomadaire La Marne et actuellement attaché à la communication de la Ligue Ile-de-France de sport adapté n'a pas oublié de consacré une grande histoire à Charles-Antoine Kouakou qu'il avait accompagné lors de la grande fête popalaire SportissiMeaux où le champion paralympique de 400 m de Tokyo avait été invité comme parrain de cet événement. Une grande première. 

Une journée mémorable vécue par le champion comme un partage avec tous les sportifs meldois étonnés de l'exploit réalisé par le poulain de Vincent Clarico. Une manière de montrer que le sport adapté a toute sa place et est valeur de référence pour des champions de la trempe de CAK qui avait impressionné par son calme, sa disponibilité, son sens de l'échange jusqu'au maire Jean-François Copé qui a salué l'exploit mais aussi 'homme en lui glissant :" Je vous ai vu remporter le titre à Tokyo, vous avez été formidable." Nullement impressionné, le champion avec son beau sourire a répondu à l'ancien ministre :"Moi aussi je vous ai vu souvent à la télévision, je vous connais bien." 
Toute la journée passée comme parrain est racontée dans ce livre où CAK cotoie les plus grands. Juste retour de sa notoriété et surtout ce parcours inspirant fait de travail, d'abnégation et d'écoute auprès de son immense entraîneur dans son club d'Antony 92.
Renseignements sur ce livre : pascalpioppi@hotmail.com   

HAUT