La sélection était à Thorigny

par LSA IDF / 11 déc. 2023 à 06:44 Mise à jour 20 déc. 2023 à 09:22

Des progrès encore à faire et de ... l'assiduité pour la sélection 

Dans la démarche de construction d'un groupe, les responsables de la section de l'équipe représentant l'Île-de-France ont choisi un match amical contre le CDM de Thorigny-sur-Marne un club bien rôdé et qui semble avoir franchi un cap dans la mise en place du véritable rôle social que le foot peut apporter. Il est vrai que la construction de la nouvelle tribune très fonctionnelle et rassembleuse avec club house, vestiaires aménagés et même endroit rêvé pour suivre le match en "loges" donnent une dynamique qui apporte un réel engouement comme en témoigne le président Da Rocha :" La mairie est derrière nous à l'image du maire Manu Da Silva un footballeur dans l'âme et Jean-paul Zita un adjoint aux sports dynamique. Nous avons un bel outil avec le synthétique et on répond présent pour des matches comme celui avec la Ligue IF sport adapté ou en accueillant des clubs de l'extérieur. Nous allons postuler pour organiser les finales en gardant cet esprit fédérateur et familial. Il est important dans notre époque de partager et de communiquer avec un esprit social."

(Le président Dominique Da Rocha et son fidèle partenaire de foot Manu Montero. Une page de l'histoire de Thorigny)

Ce match amical et formateur n'a pas été pris par le bon bout par notre sélection dont les joueurs sont venus ou ont eu du mal à venir des villes de la Région. problèmes divers de transport, de circulation peut-être. Ils n'étaient que onze au moment du coup d'envoi avec une défense reconstruite à la hate par Tony Dos Santos Alves qui a dû s'adapter.  Le technicien détaché du District 77 Nord  qui a connu le foot adapté lors de ses études au Brésil a eu quelques sueurs froides (malgré le temps clément) pour un début de partie délicat où la défense a été ballotée par une équipe locale qui se connaît bien et qui possède outre de solides qualités un banc de remplaçants complet. Il a fallu colmater les brèches et que le gardien Valentin Beyr sauve à deux reprises son but. Le portier du Pôle France a redonné une assise mais doit s'incliner suite à une erreur de marquage (1-0). La venue de deux joueurs un peu en retard certes mais qui ont eu le mérite de se déplacer va rééquilibrer l'équipe et la Région revient dans le match (2-1).

Hélas les efforts consentis en ce début de rencontre ont pesé dans la balance et la défaite (6-2) est logique mais révélatrice de belles choses pour la suite si la sélection peut compter sur les 23 sélectionnés, ce qui n'a pas été le cas à Thorigny. Un bon match formateur avec la complicité du CDM de Thorigny qui a joué le jeu et ce dans un climat propice à donner à la sélection une envie de construire un futur. L'Île-de-France est passée à côté de peu de choses en demi-finale du championnat de France de futsal en s'inclinant de très peu face au Nord qui butera lui aussi en finale aux tirs au but contre Toulouse. D'ici là la sélection récupérera certainement Murphy Baka du CA Paris victime d'une grosse entorse au genou et qui piaffe d'impatience de revenir sur les terrains :" Je vais doucement revenir début janvier? J'ai déjà été blessé mais là c'est ma plus grosse blessure, cela fait partie du jeu et représente les aléas de la vie d'un sportif."

En apprentissage 

Toujours est-il que ce match contre Thorigny est formateur et permet à chacun de se positionner pour les futur championnat de France de régions qui arrive. Pour certains, place au championnat d'Europe de futsal en Pologne en mars avec Emidio Correia :"Les joueurs doivent s'adapter là aussi aux futsal au foot à 7 et à 11. . Il faut à chaque fois reprendre les marques mais à Thorigny ce match a été intéressant pour voir certains joueurs de la sélection. On apprend toujours. " Et de ce côté, Emidio qui a été de la première aventure en 1997 possède un sacré bagage avec 5 victoires en championnat de France, la Coupe de France :" Pendant une quinzaine d'années, notre sélection a été la terreur en raflant tout ou presque. Là, nous reconstruisons avec Eric Pocquet et il faut savoir prendre son temps."

HAUT